lundi 16 avril 2012

De Da Nang (Vietnam) à Vientiane (Laos)


Je quitte Da Nang, direction Huê, un peu plus au Nord sur la cote. La route est jolie, entre bord de mer, presque-iles et rizières. Pour y arriver je dois franchir le fameux col des nuages, la montée sous le soleil et la descente dans la purée de pois. Je passe une journée à Huê, ancienne cité impériale avec sa partie fortifiée.
 
Da Nang

Vue du ''col des nuages''

 Huê

Je prends ensuite la direction du Laos. Une fois n'est pas coutume, ma carte est assez précise. Toutes les petites routes y figurent, même celles qui en réalité n'existent pas, plus ou pas encore. Ce qui m'oblige à quelques détours.

Entre Da Nang et Hue

Les paysages vietnamiens

Pont de Da Krong - Derniers kilomètres au Vietnam à l'image des premiers, sous la pluie...
Après avoir évité les classiques arnaques des frontières, je fais mon visa et passe au Laos. Je revois les maisons en bois sur pilotis qui avaient  disparues au Vietnam au profit du béton.  C'est aussi plus sauvage. Je passe par les routes inscrites sur ma carte comme secondaires qui sont en fait des pistes en terres battues par toujours très roulantes. Aucune indication, les locaux ont souvent du mal à me comprendre et inversement. C'est l'occasion de me perfectionner à l'orientation à la boussole. Dans ces villages plus reculés, et c’était aussi le cas au Vietnam, je suis souvent l’attraction, celui qu’on montre du doigt, qu’on observe, le ‘’falang’’ (le blanc).  On m’avait prévenu, mais c’est jamais très agréable…



Je retrouve l'asphalt  non loin de Thakhek. En plus de jolis paysages, cette région renferme de nombreuses grottes et chutes d'eau.  Alors que je faisais une pause baignade, je rencontre Scuba, il a quitté sa Pologne natale pour parcourir le monde avec son sac à dos il y a plus de 3 ans. Je le revois à un petit resto dans la ''ville'' de Thakek quelques kilomètres plus loin. Je passe une bonne soirée avec lui et un couple d'allemands.

Entre Mahaxay et Thakhek

ThakHek

Tha Falang - chouette baignade entre les montagnes
 
J'empreinte ensuite la route nationale 13 jusque Vientiane. La route est plutôt monotone, il fait plus de 40 degrés, les prochains jours s'annoncent ennuyeux... Mais il y a un air de fête dans les villages,  de la musique dans les maisons, des repas de famille, des grands sourires, des ''sabadee'' (le bonjour laotien), des enfants qui s'arrosent aux pistolets à eau... Les festivités du nouvel an Laotien ont déjà commencées! Même les policiers ont sortis la tonnelle et le barbecue. Du coup, la route devient  beaucoup plus amusante. Je me fais souvent inviter à boire un coup et je ne loupe pas une occasion de faire une bataille d'eau  avec les gamins.


Sur la route nationale 13

Les enfants Laotiens 1 - Loic 0 . Je dois me rendre à l'évidence, avec ma gourde contre leurs bassines, je fais pas le poids...


Quand j'arrive à Vientiane, les festivités ont pris une autre ampleur. On se croirait revenu en France en juillet 1998.  L'atmosphère est joyeuse, les rues sont bondées, ca s'arrose a grands coups de bassine et de jet d'eau, de la musique, des concerts, ça danse un peu partout... bref une grande fête populaire. Evidemment, je me fais rincer dans les règles. J'arrive à la guest house complètement trempé. Je pose le vélo et m'en vais avec Fred, un Français rencontré  la bas, m'amuser dans les rues. C'est mon 3ème nouvel an en 4 mois, et c'est de loin mon préféré.


Arrivée à Vientiane

La tradition est de verser un peu d'eau à la main sur les gens durant les trois jours de fête mais en pratique ça y va a grands coups de seaux  pendant une semaine.

C'est la guérilla urbaine dans le centre-ville et les abords des temples, des centaines de pick up bien armés tirent sur tout ce qui bouge, personne n'en sors sec!
Maintenant que la fête est finie, je vais prendre le temps de faire les démarches pour l'obtention du visa chinois avant de reprendre la route vers les montagnes du Nord.
A bientôt.

lundi 2 avril 2012

De Phnom Penh (Cambodge) à Da Nang (Vietnam)

Avant de quitter Phnom Penh, je vais chercher mon passeport à l'ambassade du Vietnam. En chemin, une voiture me coupe la route, je ne peux pas l'éviter, c'est l'accident. Le choc est assez violent, mais heureusement je m'en sors avec trois fois rien, un guidon plié et un bel hématome à la cuisse. Tout ça pour m'entendre dire à l'ambassade que mon visa n'est pas pret, je dois y retourner le lendemain. Après ce contretemps, je prends la direction du Nord Est par la petite route qui longe le Mekong. 

Sur la route qui longe le Mekong
 

Toujours cette meme route, toujours aussi jolie


Les ''superettes'' que je peux voir au bord de la route, pas grand chose, mais il y a de l'eau fraiche!

Quelques kilomètres plus tard, la route perd sont revêtement. En théorie, cette piste longe le Mekong, mais en pratique la rivière n'est pas souvent visible,  les croisements sont nombreux et les indications des locaux ne sont pas toujours bonnes. Je fais souvent des détours pour retrouver le bon chemin. 

 
un des  ponts qui passent au dessus des nombreux affluents du Mekong

Sechage du Tabac

Partie de Volley sur les berges du Mekong
Même si la zone est uniquement rurale, les accotements sont un alignement continue de maisons en bois sur pilotis typiquement Khmer. La encore je reçois les saluts de tous les enfants et j'assiste aux scènes de la vie quotidienne. 

Tout le monde travail, y compris les enfants


Match de foot de jeunes à Peam Chileang - un monde fou et grosse ambiance



La fièvre me force à m'arrêter à Kratie, petite ''ville'' sympa qui ressemble à un marché géant. Tout les trottoirs sont occupés par les agriculteurs des villages environnants qui viennent y vendre leurs produits. A ''l'hôpital'' local, on me fait comprendre qu'on ne peut rien pour moi et les locaux me conseillent de retourner à Phnom Penh pour me faire soigner. Le lendemain, la fièvre n'est pas passée, je prends le bus pour la capitale. 

Retour à Phnom Penh - 400km, 9h de voyage avec karaoké en Khmer à la TV et 1 crevaison

A Phnom Penh, je retrouve Theary et ses collegues de boulot que j'avais rencontré la semaine précédente

Encore une marque du protectorat Francais, ca joue à la petanque à Phnom Penh!
A l'hopital de Phnom Penh, le medecin ne me diagnostique rien de grave, mais surtout les analyses de sang montrent que la fièvre n'était pas due au paludisme, ce que je craignais. Encore une fois, plus de peur que de mal. Rassuré, je reprends un bus pour retourner à Kratie, la ou je m'étais arrêté, puis je continue ma route, direction Nord Est vers la frontière vietnamienne. 

chutes d'eau de Cha Ong dans la région de Ratanakiri

Lac cratère parfaitement rond de Yak Lom


Ban Lung
Au petit resto du coin, près de  la frontière, je change le peu de Riels Cambodgiens qui me reste en Dong Vietnamiens. Un tampon et une petite blague  plus tard, me voila au Vietnam. Fini les grands espaces plats, pour arriver sur la cote je dois traverser les montagnes Vietnamiennes. 

Le petit poste frontière Cambodge /Vietnam de Le Thanh
Premiers kilomètres au Vietnam et déjà  des chapeaux pointus partout

En route vers les montagnes...

Je passe 3 jours sur les petites routes de montagne. Le temps est automnal, mais c'est vraiment agreable d'y rouler, c'est calme et la circulation est tres faible. Quand la pluie et la brume me laissent les apercevoir, les paysages sont magnifiques.

  

J'arrive sur la cote au niveau de Hoi An, petite ville pleine de charmes nichée entre la rivière et la Mer,  avec ses maisons à l'architecture bien différente que ce que j'ai pu voir dans le pays, son centre piétonnier, ses petits marchés, ses temples...


Hoi An

Hoi An

Hoi An


J'ai ensuite rejoins Da Nang,  ou je viens d'arriver. Après un jour de repos, je  reprendrais la route vers Hué puis le Laos. 
A bientôt.