lundi 16 avril 2012

De Da Nang (Vietnam) à Vientiane (Laos)


Je quitte Da Nang, direction Huê, un peu plus au Nord sur la cote. La route est jolie, entre bord de mer, presque-iles et rizières. Pour y arriver je dois franchir le fameux col des nuages, la montée sous le soleil et la descente dans la purée de pois. Je passe une journée à Huê, ancienne cité impériale avec sa partie fortifiée.
 
Da Nang

Vue du ''col des nuages''

 Huê

Je prends ensuite la direction du Laos. Une fois n'est pas coutume, ma carte est assez précise. Toutes les petites routes y figurent, même celles qui en réalité n'existent pas, plus ou pas encore. Ce qui m'oblige à quelques détours.

Entre Da Nang et Hue

Les paysages vietnamiens

Pont de Da Krong - Derniers kilomètres au Vietnam à l'image des premiers, sous la pluie...
Après avoir évité les classiques arnaques des frontières, je fais mon visa et passe au Laos. Je revois les maisons en bois sur pilotis qui avaient  disparues au Vietnam au profit du béton.  C'est aussi plus sauvage. Je passe par les routes inscrites sur ma carte comme secondaires qui sont en fait des pistes en terres battues par toujours très roulantes. Aucune indication, les locaux ont souvent du mal à me comprendre et inversement. C'est l'occasion de me perfectionner à l'orientation à la boussole. Dans ces villages plus reculés, et c’était aussi le cas au Vietnam, je suis souvent l’attraction, celui qu’on montre du doigt, qu’on observe, le ‘’falang’’ (le blanc).  On m’avait prévenu, mais c’est jamais très agréable…



Je retrouve l'asphalt  non loin de Thakhek. En plus de jolis paysages, cette région renferme de nombreuses grottes et chutes d'eau.  Alors que je faisais une pause baignade, je rencontre Scuba, il a quitté sa Pologne natale pour parcourir le monde avec son sac à dos il y a plus de 3 ans. Je le revois à un petit resto dans la ''ville'' de Thakek quelques kilomètres plus loin. Je passe une bonne soirée avec lui et un couple d'allemands.

Entre Mahaxay et Thakhek

ThakHek

Tha Falang - chouette baignade entre les montagnes
 
J'empreinte ensuite la route nationale 13 jusque Vientiane. La route est plutôt monotone, il fait plus de 40 degrés, les prochains jours s'annoncent ennuyeux... Mais il y a un air de fête dans les villages,  de la musique dans les maisons, des repas de famille, des grands sourires, des ''sabadee'' (le bonjour laotien), des enfants qui s'arrosent aux pistolets à eau... Les festivités du nouvel an Laotien ont déjà commencées! Même les policiers ont sortis la tonnelle et le barbecue. Du coup, la route devient  beaucoup plus amusante. Je me fais souvent inviter à boire un coup et je ne loupe pas une occasion de faire une bataille d'eau  avec les gamins.


Sur la route nationale 13

Les enfants Laotiens 1 - Loic 0 . Je dois me rendre à l'évidence, avec ma gourde contre leurs bassines, je fais pas le poids...


Quand j'arrive à Vientiane, les festivités ont pris une autre ampleur. On se croirait revenu en France en juillet 1998.  L'atmosphère est joyeuse, les rues sont bondées, ca s'arrose a grands coups de bassine et de jet d'eau, de la musique, des concerts, ça danse un peu partout... bref une grande fête populaire. Evidemment, je me fais rincer dans les règles. J'arrive à la guest house complètement trempé. Je pose le vélo et m'en vais avec Fred, un Français rencontré  la bas, m'amuser dans les rues. C'est mon 3ème nouvel an en 4 mois, et c'est de loin mon préféré.


Arrivée à Vientiane

La tradition est de verser un peu d'eau à la main sur les gens durant les trois jours de fête mais en pratique ça y va a grands coups de seaux  pendant une semaine.

C'est la guérilla urbaine dans le centre-ville et les abords des temples, des centaines de pick up bien armés tirent sur tout ce qui bouge, personne n'en sors sec!
Maintenant que la fête est finie, je vais prendre le temps de faire les démarches pour l'obtention du visa chinois avant de reprendre la route vers les montagnes du Nord.
A bientôt.

3 commentaires:

  1. Hello ben ça roule bien pour toi ,à ce que nous voyons il ne manque pas d'eau au LAOS.ça nous rassure de savoir que tu prends plusieurs douches par jour et des fois même tout habillé,roule pour nous et profite un max..
    bizzz des parents

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous a manqué pour le Bureau de Vote le 22 Avril, personne pour ranger et classer les enveloppes après dépouillement. Bon, si tu trouves un avion pour l'aller/retour, on compte sur toi pour le second tour le 6 Mai. En attendant, bonne route et on pense à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est ! Tu es loin, peut être pas trop concerné mais ça y est : on a viré Sarko !
    "et ça me donne du courage, ça me met le coeur à l'ouvrage". Bonne route et continue à nous faire rêver !

    RépondreSupprimer