vendredi 26 août 2011

De Venise (Italie) à Sarajevo (Bosnie)

On quitte Venise pour rejoindre Caorle, une centaine de kilomètres plus loin. Caorle est une petite station balnéaire sur la côte adriatique. On y rejoint les parents de Bertrand qui y passent leurs vacances d'été. C'est le premier jour de repos depuis le départ.

Venise
Venise - la place Saint Mard
Venise
Rien de très intéressant jusqu'à la Slovénie, de longues lignes droites, plates et monotones au milieu des champs de maïs et de haricots verts. A partir du petit poste frontière Slovène désert, les paysages vallonnés et verdoyants sont comme une bouffée d’oxygène. On ne passe qu'une journée en Slovénie, difficile de se faire un avis en si peu de temps.

Slovénie - En route vers la frontière Croate
Autant que possible, on essaie de prendre des petites routes. Pour rejoindre la Croatie, on passe par un col difficile dans la crassette  mais très joli au milieu des bois (De Zabnice à Gomance). A moins d'un kilomètre de la frontière, un 4x4 de la police Slovène sort de nulle part, nous arrête pour nous expliquer qu’on ne peut pas passer en Croatie par cette route mais uniquement par les « points frontières internationaux ». Demi tour donc, un détour de 30km, une chute dans la crassette et un avant bras ouvert!

Les côtes croates
Arrivé en Croatie par Rijeka, on longe les cotes pendant plusieurs centaines de kilomètres, jusque Senj. Le panorama est superbe même si le paysage est parfois gâche par des raffineries, sites industriels ou autres buildings  délabrés construit en bord de mer.

Croatie -  la ville de Senj

On se dirige ensuite dans les terres jusqu’aux lacs et cascades de Plitvicka Jezera. Sur le chemin, passé un col assez difficile, on découvre des villages quasi désert avec des dizaines de bâtiments et maisons détruites ou abandonnées.


Croatie - les paysages de l'interieur des terres
Croatie - les Balkans, c'est pas de la rigolade!
Croatie - Un des nombreux bâtiments détruits dans village le village de Lovinac
On arrive sur le site de de Plitvicka par la petite route, y arriver par l'entrée pricipale nous aurait fait faire un détour d'environ 30 kilomètres. Sur ce chemin ombragé, on longe les lacs couleur turquoise de ce site idyllique.

Croatie - arrivée à Plitvice
Et au détour d'un virage, bam! On tombe sur une bonne centaine de touristes qui attendent le bus. On nous regarde comme des extraterrestres, un employé du site viens nous voir et nous explique méchamment qu'on ne devrait pas arriver de la, qu'on doit faire le grand tour par l'entrée principale (à 30 kilomètres), payer l'entrée, et prendre le bus jusqu'ici. En résumé, on se fait virer comme il faut. On fait demi tour et on cache les vélos dans le bois quelques centaines de mètres plus loin. On entre discrètement à pied dans le site pour la petite visite. Même si les cascades sont magnifiques,  entouré de centaines de touristes, on ressent moins le coté paradisiaque.

Croatie - Plitvice
Croatie - Plitvice
On regagne ensuite la cote vers Zadar. On traverse à nouveau des zones désertiques, puis le col de Mali Alan (1034m) pour rejoindre les cotes. La descente dans les montagnes avec vue sur la mer, les iles et presque iles est grandiose. 

Croatie - vue du col de Mali Alan
Les panneaux , les tombes et  autres monuments funéraires nous rappellent la guerre très fréquemment
Croatie - Coucher de soleil sur Zadar

On passe une après midi à Zadar puis on continue le long des cotes croates jusqu'à la ville de Split. Des plages, des falaises, des criques, c'est superbe! Mais je suis assez frustré de ne pas pouvoir me baigner à cause de cette blessure à l'avant bras.

Les côtes croates
Croatie - un bivouac à la belle étoile pas grandiose!
Croatie - la ville de Split

Un dernier regard sur ces magnifiques côtes de Croatie, puis on met le cap vers l'Est et la Bosnie. Pas mal de grimpettes dans les Balkans sous une chaleurs écrasante. On boit plus de 6 litres d'eau par personne. On a été a court plus d'une fois, du coup on ne loupe plus une seule occasion de se ravitailler.

Croatie - les figues sauvages qu'on s'envoie à tour de bras!
Croatie - les restaurants/grillades qu'on voit partout le long de la côte

En route vers la Bosnie - Vous avez vu la température?

Dès la frontière Bosniaque passée, on a encore droit à de chouettes paysages dans les Balkans. On traverse de grandes étendues sauvages dans les montagnes, c’est naturel, il y a peu de touristes et les gens sont très accueillants. Les petits commerçants furent particulièrement chaleureux à notre égard.

Bosnie - Lac de Busko
Bosnie
Bosnie - Lac de Ramsko

Cette bonne impression sur la Bosnie se confirme de jour en jour. Même si la communication est difficile, les gens sont plutôt sympas. On fait quelques rencontres dans les villages traversés. Notamment Rade, qui a fait la guerre et nous en apprend un peu plus sur la vie quotidienne durant cette période.


Village de Tarcin - concert privé de Rade dans le parc du village
Arrivée à Sarajevo
A bientôt

samedi 13 août 2011

De Saulnes (France) à Venise (Italie)

Le 31 juillet 2011, nous y voila! Après deux ans à rêver, un an à préparer, des dizaines de piqures de vaccins, des heures passées sur internet à se renseigner, plus de 800 mails échangés, et déjà pas mal d'euros de dépensés le jour du départ est arrivé.

Départ de Saulnes notre ville natale – merci à nos familles et à nos amis qui se sont déplacés pour nous dire au revoir
On fait le tour et on revient,. A toute ;)      
Au revoir Saulnes  - Merci aux amis courageux qui nous ont accompagnés sur les premiers kilomètres par ce temps automnal
Les premiers jours sont plutôt sympas, la motivation est bien la et on retrouve le soleil rapidement. On trouve tout doucement nos marques et les chouettes paysages vosgiens nous aident à avancer.

Vosges - coucher de soleil sur le lac de Pierre Percée

Les Vosges sont l'occasion pour nous de tester nos jambes sur le premier col. Le col du Bonhomme en l'occurance. C'est lentement qu'on arrive en haut. De l'autre coté : l'Alsace, ses vignes et ses maisons à colombage.

Alsace - le village de Turckheim
Bivouac dans les vignes alsaciennes - dégustation à volonté
Colmar en Alsace, mes amis Alexis et Mathieu nous rejoigne pour rouler avec nous pendant deux semaines
C’est donc à quatre qu’on poursuit notre route,  à travers la forêt noire, le long du lac de Constance et en Autriche. On zig zag entre les frontières, Suisses, Allemandes et Autrichiennes.  Parfois on n’est plus certain du pays dans lequel on se trouve.

Colmar
Bienvenue en Allemagne
Allemagne - De l'autre côté du pont, la Suisse
De bivouac en bivouac, on avance doucement vers le sud. On approche des alpes. On passe de superbes vallées couvertes de pommiers. C’est la pleine saison et on s’en donne à cœur joie. On croque dedans à pleine dent, on se fait de bonne parties de pétanque/pomme.


Suisse - Schauffhausen - les chutes du Rhin
1er bivouac en Autriche
Miaaaam...
On commence à entrer des les alpes, les cols s'allongent et les paysages deviennent superbes. Cependant la pluie s'invite parfois à la fête histoire d’inaugurer K-way et  de vérifier si ils sont bien étanches.


Au col de Paso Resia dans les alpes italiennes
Les Alpes
La ville de Bolzano dans les alpes italiennes
A la sortie de Bolzano, on se trompe de route. Le temps de retrouver la bonne, il commence à faire noir et les banlieues, villages et autres zones urbanisées se succèdent le long de la route.  On a bien du mal à trouver un endroit pour camper. On enchaîne les kilomètres pour finalement terminer à 23 heures au fond d'un parking. Alors qu'on monte les tentes et on voit un homme qui plaque violemment Alexis sur une voiture. Ce parking est une zone "militaire" les douaniers s'en servent pour stocker les véhicules saisis. Nous, ça nous fait plutôt rire mais pas les douaniers italiens. On a donc droit à la totale. Fouille des sacoches et contrôle des passeports, en ligne, les mains dans le dos et les phares dans la figure. On se croirait dans un film de ganster, ça frise le ridicule. On est juste d'inoffensifs cyclistes qui veulent dormir. Après une heure de discussions franco-italiennes, on est invité à quitter les lieux et à aller dormir dans un des champs de pommes des alentours.

Italie - les dolomites - Passo Rolle 1984 mètres d'altitude
Puis on quitte doucement les alpes en se laissant descendre vers les plaines et italiennes. On avait pas prévu d'allez à Venise, mais Bertrand, Alexis et Mathieu n'y sont jamais allez et ce n'est pas si loin. Cap donc plein sud vers la mer adriatique et Venise.

Dernier col, on quitte les alpes se laisser  vers les plaines...
Arrivée à Venise - Pont Rialto - Alexis et Mathieu retournent en France, Merci de nous avoir accompagné
Venise
A bientôt