jeudi 17 novembre 2011

De Esfahan (Iran) à Shiraz (Iran)

Je passe trois jours à Esfahan. Je ne me lasse pas de me balader dans cette superbe ville. Dans le petit hôtel ou je réside, il y a un couple de cyclo Franco-Suisse, Gaëlle et Laurent. Ils vont au Népal à vélo. Je passe un peu de temps avec eux, le courant passe bien dès le début. Comme on va dans la même direction ils me propose de faire un bout de route avec eux.

Esfahan - le square Emam Khomeini
Une galerie commerciale à Esfahan
Esfahan
Le lendemain direction Yazd avec Laurent et Gaëlle. C'est vraiment chouette de voyager avec eux. De nouveaux amis donc, mais aussi un nouveau toit. Je dors dans l'annexe de la tente de Laurent et Gaëlle. Après plusieurs froides nuits à la belle étoiles dans le désert iranien, c'est vraiment appréciable. Je n'ai plus de tente depuis qu'on s'est séparé avec Bertrand et un budget limité avec cette carte bancaire inutilisable en Iran. Je ne peux donc pas m'acheter une tente provisoire ou allez à l’hôtel.

Entre Esfahan et Yazd encore le désert!
Yazd
Yazd - Gaëlle et Laurent - Les deux heurtoirs font un son différent, un pour les hommes, un pour les femmes, typiquement iranien...

On passe deux jours à Yard, ballades, visites, sandwichs de falafel et bonne humeur. C'est très différent d'Esfahan, moins grandiose, mais la ville a un charme fou: ses maisons recouvertes de terre séchée, ses ruelles désertes, aussi ses monuments et mosquées. 


Yazd
Yazd - les fabricants d’épices  
Les ruelles de Yazd
Je reprends la route avec Laurent et Gaëlle direction Shiraz. On passe la barre rocheuse qui cache Yazd pour arriver une nouvelle fois dans le désert et sa monotonie. Heureusement à trois ça passe mieux, l'entente est bonne, on discute, on rigole. Les quelques jours de route se passent bien, mais la circulation est dense et les klaxons sont omniprésents, Gaëlle et Laurent roulent avec des boules caisses. 

Laurent et Gaëlle - en route vers Shiraz
Le meilleur pain qu'on peut trouver en Iran

Un bivouac protégé du vent - le château ambulant de lolo et Gaëlle avec la chambre d'amis

Sur la route qui mène à Shiraz, comme souvent en Iran,  c’est toujours la même question qui revient ‘’ where are you from ?’’(en version iranienne ca donne ‘’Koja ?’’), parfois ca amène à une discussion, mais souvent ca s’arrête la. Ca arrive plusieurs dizaines de fois par jour et on commence à se lasser… Cependant on rencontre des gens sympas, notamment ce routier qui nous invite en nous disant il y a déjà 4 voyageurs à velo chez lui. 

On dirait bien que c'est sec par ici, ça serait pas le désert?
La cité antique de Persepolis aux alentours de Shiraz
La cité antique de Persepolis aux alentours de Shiraz
La ville de Shiraz même ne me marque pas plus que ca, mais les quelques jours que j'y passe sont riches en rencontres :
Au cybercafe, on rencontre Stéphane, un Français passionné de course à pied qui s'est lancé dans un projet un peu fou : Rejoindre l’Inde en courant (40 kilomètres par jour en moyenne) et en autonomie avec son petit sac à dos de 7 kilo. Je retrouve aussi mes amis Elodie et Geoffroy, vous vous souvenez? on s'était rencontré à Trabriz et ils nus avit bien dépanner avec l'argent. Eux étaient en contact avec Michelle et Benoit, un couple de canadien, qui voyagent aussi à vélo. Ca fait une sacrée tablée de francophones tout ca. On partage nos expériences et anecdotes de voyage, c’est plutôt sympa.

Loic - Laurent - Gaelle - Stephane - Elodie - Michele - Benoit - Geoffroy
Aussi Amin qui travaille à la superette ou j'ai l'habitude d'aller. Il parle un peu anglais et en discutant, quand je lui dit que je vais aussi à la salle de sport en France, il tiens à m’emmener dans sa salle. Encore une fois, je suis reçu comme un roi, séance gratuite, boisson offerte, bonne ambiance, je me sens comme à la maison.

Amin - Loic - Marmoud - Bon OK, je fais pas le poids, mais ça fait plaisir quand même
Pendant ce temps, Gaëlle et Laurent rencontrent Behzad, qui se donne un mal fou à trouver pour nous le meilleur endroit pour réserver le ticket de ferry qui va nous emmener à Dubai. Il insiste pour nous revoir et nous faire visiter la ville.

Loic - Gaelle - Behzad - Laurent - la fameuse glace élastique - Merci pour ton aide Behzad
Aussi deux autres couples de voyageurs à velo : Tommy et Marie de Hollande ainsi que Anne-marie et Ian d’Australie. J’avais rencontré quelques cyclistes sur la route, mais la autant d’un coup c’est incroyable. 

Loic - Ian - Annemarie - Tommy - michele - Benoit - Laurent - Gaelle - Elodie - Geoffroy
Comme la  majorité va dans la même direction, on décide de faire un bout route ensemble jusqu'à Dubaï.


Shiraz
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire